Saviez-vous qu’il était possible d’assurer vos objets d’art & bijoux en Tous Risques dans le monde entier ?

Assurance et expertise objets d’art et bijoux

Que vous choisissiez une garantie « Tous Risques » ou plus classiquement « Multirisques »pour vos objets d’arts et bijoux, vous ne serez correctement indemnisé qu’après avoir apporté la preuve à votre assureur de l’existence, de l’authenticité et de la valeur de vos biens.

L’estimation de votre patrimoine physique est une étape toute aussi importante que le choix des garanties et de l’assureur.

L’Inventaire :

Preuve de l’Existence, de l’Authenticité et de la Valeur de vos œuvres d’art.
Au fil du temps, vous êtes parvenu à vous constituer un véritable trésor personnel : votre patrimoine privé.
Outre leur valeur financière, vos œuvres d’art représentent un investissement affectif que vous souhaitez protéger.

Procéder à un inventaire consiste à établir une liste précise, illustrée et chiffrée de vos biens les plus précieux. Notre rapport d’inventaire comprend un descriptif précis et clair de l’objet, incluant sa photographie et sa valeur de remplacement en temps réel.

L’avantage de cette procédure est de prouver l’existence de vos biens précieux, d’en certifier l’authenticité et ainsi d’en attester la valeur.

Vos Biens sont-ils suffisamment protégés ?

Le caractère imprévisible de la vie fait qu’un sinistre est vite survenu.
Vol, actes de vandalisme, perte, dégât des eaux ou encore incendie sont autant d’imprévus auxquels vos bien sont trop souvent exposés.
La plupart des collectionneurs sont sous assurés car ils ne soupçonnent pas la valeur réelle des biens hérités ou acquis depuis de nombreuses années.
Suite à un sinistre, il n’est pas rare de constater des retards ou des refus d’indemnisation liés à la difficulté d’identifier le bien perdu ou endommagés et à son état de conservation, ce qui a une incidence immédiate sur sa valeur.
L’expertise professionnelle de votre patrimoine est indispensable.

♣ L’expertise certifiée permet de bénéficier de la pleine application des garanties du contrat d’assurance sans discussion aucune.

Notre partenaire : Polyphile, contributeur majeur à la préservation du Patrimoine Privé.


Polyphile est un cabinet d’expertise indépendant, composé d’experts qualifiés diplômés Commissaires-priseurs, Gemmologues, diplômés de l’Ecole du Louvre ou Docteur en Histoire de l’Art.

Nos experts comptent à leur actif de nombreux inventaires de collections privées, tant en mobilier, peinture, sculpture qu’en joaillerie. Ils sont généralistes, capables d’agir en expertise préalable aussi bien que d’épauler notre clientèle en cas de sinistre.

Notre réseau nous permet aussi de faire appel à des experts extérieurs spécialistes hautement compétents lorsque la discipline le requiert ou aux ayants droit de certains artistes.

La gestion des collections

En 2010, Polyphile passe un accord avec le groupe Gurr Johns afin de bénéficier du logiciel inédit que ce dernier a créé. Le traitement informatique des données permet l’édition d’un véritable catalogue de la collection expertisée incluant les photographies numériques de chaque objet.

Il est aussi possible d’éditer l’inventaire sur support numérique.
Par ailleurs, dans le cas de collections importantes ou dispersées géographiquement, nous disposons d’un logiciel de gestion des collections d’œuvres d’art que le propriétaire ou le conservateur peut utiliser lui-même. Ainsi, chacun peut assurer personnellement un suivi efficace des biens.

Tranquillo Animo Esse

Identifier, Inventorier, Authentifier et Valoriser le patrimoine nécessitent une bonne connaissance des objets et du marché de l’art, national et international, mais aussi une capacité intellectuelle à accéder à des sources documentaires pointues.

C’est « l’esprit tranquille » que nous vous proposons de nous confier l’inventaire de vos collections.

Notre indépendance vous assure de la confidentialité, de la discrétion et de la sécurité des informations traitées.

Un accompagnement pérenne

Les années passent et les valeurs changent.

Ces dernières années, le marché de l’Art a opéré des évolutions majeures. Les valeurs initiales de vos biens ont subi ce même changement. Peut-être avez-vous réalisé de nouvelles acquisitions et votre collection s’est-elle enrichie ?
Une réévaluation de votre patrimoine est maintenant essentielle !

Polyphile vous accompagne dans cette mise à jour :

• soit pour une simple actualisation chiffrée de votre inventaire

• soit pour la refonte totale de votre expertise sous forme de catalogue illustré.

Vivez l’esprit en paix, Polyphile se charge de l’inventaire et de la gestion de votre patrimoine.

Pour une demande d’expertise ou une étude d’assurance, contactez
Cédric Sallé de Chou au 01 75 000 480 ou par courriel demande@abcast-assurances.com