You are currently viewing Guide pratique en cas de sinistre

Guide pratique en cas de sinistre

Qu'est-ce qu'un sinistre ?

Un sinistre évoque des dommages ou pertes qui surviennent à un assuré par suite d’incendie, inondation, naufrage, accident, etc. Dans cet article, nous allons analyser les différents cas de figures pour chaque types de sinistre. 

guide pratique en cas de sinistre

Sinistre à la suite d'un dégât des eaux

Qu’est-ce qu’un sinistre dégât des eaux ?

La notion de sinistre dégât des eaux désigne les dommages causés aux biens par l’action de l’eau. Elle inclut également votre responsabilité, qui pourrait se trouver engagée en cas de dommages subis par des tiers (voisin, locataire, propriétaire…).

Déclaration d'un sinistre de dégât des eaux

Si vous êtes victime d’un sinistre dégâts des eaux, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. 

Les documents à adresser à votre assurance sont les suivants :

Si vous êtes seul impliqué : votre déclaration détaillée décrivant les faits ou un constat amiable dégât des eaux régularisé en partie en nous indiquant l’origine du dégât des eaux, sa cause, une description sommaire des dommages.

S’il existe un tiers victime : remplissez un constat dégât des eaux avec ce tiers en reprenant ses coordonnées complètes et celles de son assureur. Précisez nous l’origine du sinistre, sa cause, une description sommaire des dommages.

Sinistre à la suite d'un vol d'habitation

Qu'est ce qu'un sinistre vol d'habitation ?

La notion de sinistre vol d’habitation désigne les pertes et dommages causés à la suite d’un cambriolage. Attention, il est nécessaire de prouver l’existence d’un vol. La disparition inexpliquée d’un objet sans traces d’effraction ne sera pas couverte. Il en est de même pour les vols par abus de confiance (prêt non rendu par exemple).

Déclaration d'un sinistre vol d'habitation

Si vous êtes victime d’un vol dans votre habitation, vous devez porter plainte le plus tôt possible auprès de la police ou à de la gendarmerie. Vous devez également prévenir votre assureur dans les deux jours ouvrés qui suivent le sinistre. 

Les documents à adresser à votre assurance sont les suivants :

  • La liste des objets volés avec indication de leur date d’achat.
  • Les justificatifs d’achat originaux ou de remplacement des objets volés.
  • Le devis de remise en état des dommages immobilier.
  • Le compte rendu d’infraction c’est-à-dire la déclaration détaillée aux services de police
  • Si vous n’obtenez que le récépissé de déclaration, y joindre votre déclaration manuscrite reprenant les causes et circonstances du vol, ainsi que le mode opératoire

Sinistre à la suite d'un dommage électrique

Qu'est ce qu'un sinistre dommage électrique ?

Un sinistre dommage électrique est un endommagement de vos appareils sur secteur du fait d’un changement soudain de tension électrique. Ils peuvent ainsi être endommagés par un court-circuit, une sous-tension, une surtension ou encore par la foudre. 

Déclaration d'un sinistre dommage électrique

Si vous êtes victime d’un sinistre dommage électrique, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. 

Les documents à adresser à votre assurance sont les suivants :

La facture d’achat des appareils endommagés ainsi qu’un devis de remise en état des réparations précisant l’origine exacte de la panne (ou le cas échéant une attestation du réparateur précisant que l’appareil ne peut être réparé). Vous pouvez télécharger l’imprimé S5 “déclaration risques électriques” à nous retourner complété par le réparateur. Votre déclaration détaillée précisant l’origine et circonstances du sinistre (court-circuit, foudre, incendie…)

Sinistre à la suite d'un bris de glace

Qu'est ce qu'un sinistre bris de glace ?

Un sinistre bris de glace est un endommagement partiel ou total des surfaces vitrées de votre logement. La garantie bris de glace permet l’indemnisation de ces surfaces dans le cas d’un accident ménager, d’une chute de grêle ou d’une tentative d’effraction. Attention, l’indemnisation des dommages concerne la casse pure et simple ou une dégradation importante de votre surface. Les rayures, fêlures et ébréchures ne sont en revanche jamais pris en charge.

Déclaration d'un sinistre bris de glace

Si vous êtes victime d’un sinistre bris de glace, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. 

Contactez nous pour une intervention rapide et une prise en charge directe de vos dommages sans avances de fonds.

Sécurisez votre domicile en fermant les volets par exemple, selon vos garanties nous pouvons vous envoyer une surveillance de domicile pendant un temps déterminé.

Sinistre à la suite d'une responsabilité civile

Qu'est ce qu'un sinistre responsabilité civile ?

Un sinistre responsabilité civile concerne les dommages causés à autrui. Cela inclus les dommages causés par son fait, par sa négligence, son imprudence, par les enfants, préposés, animaux ou choses que l’on a sous sa garde. 

Déclaration d'un sinistre responsabilité civile

Si vous êtes victime d’un sinistre responsabilité civile, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. 

Les documents à adresser à votre assurance sont les suivants :

Une description sommaire des dommages occasionnés et leur estimation. Votre déclaration détaillée précisant les circonstances du sinistre, les coordonnées du tiers victime.

SINISTRE A LA SUITE D’un evenement climatique

Qu'est ce qu'un sinistre évènement climatique ?

Un sinistre évènement climatique concerne les dommages occasionnés par un événement climatique dont l’intensité est exceptionnelle : tempête, grêle, neige ect… La garantie évènements climatiques couvre les dommages matériels causés par ce genre d’évènements a savoir :

  • la tempête,
  • l’impact de la grêle,
  • le poids de la neige accumulé sur les toitures et les gouttières. 

Déclaration d'un sinistre évènement climatique

Si vous êtes victime d’un sinistre évènement climatique, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. 

Les documents à adresser à votre assurance sont les suivants :

Votre déclaration détaillée reprenant le déroulement des faits ainsi que des coupures de presse attestant du caractère notoire de la tempête ou attestation de la mairie relatant l’importance des dommages dans la région. Ou à défaut, une attestation du centre météorologique le plus proche attestant d’une vitesse du vent > à 100 km/h. Le devis des dégâts mobiliers ou immobiliers (si vous avez la qualité de propriétaire de l’immeuble)

SINISTRE A LA SUITE D’UN INCENDIE

Qu'est ce qu'un sinistre incendie ?

Un sinistre incendie évoque les dommages causés par les flammes de votre logement.

Déclaration de sinistre incendie

Si vous êtes victime d’un sinistre incendie, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. 

Les documents à adresser à votre assurance sont les suivants :

Votre déclaration détaillée reprenant la cause du sinistre. L’estimation des dégâts mobiliers ou immobiliers (si vous avez la qualité de propriétaire de l’immeuble)

SINISTRE A LA SUITE D’UNE CATASTROPHE NATURELLE

Qu'est ce qu'un sinistre catastrophe naturelle ?

Un sinistre catastrophe naturelle évoque les dommages causés par une catastrophe naturelle, a savoir : les tremblements de terre, les inondations, les sécheresses, les glissements de terrains, les actions mécaniques de vagues ect… Attention, il faut qu’un arrêté interministériel de catastrophe naturelle ait été adopté et publié par le gouvernement pour que l’assurance catastrophe naturelle entre en jeu. L’arrêté précise les zones touchées par la catastrophe, les périodes auxquelles les faits se sont produits et la nature des dommages causés par la catastrophe naturelle.

Déclaration d'un sinistre catastrophe naturelle

Les démarches en mairie :

Effectuez une démarche en mairie pour signaler le sinistre en vue de la publication d’un arrêté Catastrophes Naturelles sur votre commune. Votre déclaration devra intervenir au plus tard dans les 10 jours suivant la publication de cet arrêté Catastrophes Naturelles.

Les documents à adresser à votre assurance sont les suivants :

Votre déclaration détaillée avec précision du type d’événement (inondations, coulées de boue, avalanches, mouvements de terrain), l’ampleur des dégâts dans la commune (précisant si vous êtes le seul sinistré ou plusieurs sinistrés dans la commune). Le devis des dommages mobiliers ou immobiliers (si vous avez la qualité de propriétaire de l’immeuble)

Laisser un commentaire